Faire (Re) Connaître votre expertise

image stratégie les mots clésPromouvoir son expertise et sa valeur ajouté personnelle peut se faire sous la bannière d’une entreprise. Toutefois, un professionnel ne peut guère se développer sans se mettre en scène personnellement. Ce point, déjà introduit par Napoléon Hill, en 1937 dans son livre “Réfléchissez et devenez riche” est devenu incontournable avec le développement de l’usage d’internet.
Pour gérer au mieux “son image de marque” (et limiter les dérapages) il est souhaitable de choisir et cadrer les éléments qui seront diffusés.

Une stratégie de marque pour vos talents

Promouvoir votre notoriété consiste à utiliser pour soi-même (éventuellement avec l’aide de professionnels) les stratégies de communication d’une marque. Il s’agit d’une part, en fonction du but et des publics visés, de définir le message à faire passer, la personnalité à faire valoir, les compétences à exprimer etc. D’autre part, il faudra préciser les moyens par lesquels mettre en scène votre personae d’une façon cohérente, crédible, mémorisable et favorable.

La création de cette personnalité professionnelle  se décline jusque dans les détails : apparence physique, type de langage, lieu et contenu de vos interventions publiques, relations affichées et recherchées,etc. Les éléments diffusés doivent concourir à faire vivre le personnage et l’histoire que vous souhaitez raconter. Choisissez donc soigneusement le nom sous lequel vous apparaissez, les images que vous diffusez, les sujets sur les quels vous vous exprimez ou les contenus que vous relayez. Soyez cohérent, quel que soit le support de diffusion, dans la relation avec vos clients, à la radio, sur votre site ou (e)boutique, sur les réseaux sociaux…

Internet a créé un village global, ou s’expriment toutes sortes de commérages. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais il n’est pas nécessairement serviable de provoquer des polarisations d’opinion. Prenez soin des relations avec vos correspondants virtuels comme vous le feriez avec des personnes de votre entourage, en accord avec votre personae. Par ailleurs, assurez-vous de surveiller ce qui se dit à votre sujet. Installez des alertes et répondez aux commentaires quand vous le pouvez avec le ton qui convient.
Prenez position quand c’est juste. Marquez votre territoire.

 

Pour aller plus loin :

Ateliers « Stratégie de communication » dans le cadre du cycle « Entreprendre », journées de formation et de création (à Paris, dates à confirmer) Pour info et inscription

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(Re) Formuler son offre de service
Business model generation, mode d’emploi

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